Cobi II WW Pz.Kpfw. V PANTHER Ausf. A (Sd.Kfz.171), 1:28, 1152 p, 1 f

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Description du produit

Cobi II WW Pz.Kpfw. V PANTHER Ausf. A (Sd.Kfz.171), 1:28, 1152 p, 1 f

Le char Panther, ou SdKfz 171, a été conçu en 1942 dans les bureaux d'études des sociétés MAN et Daimler-Benz sur la base des expériences du front de l'Est.

En seulement 17 semaines, le premier prototype du char a été créé, qui est généralement considéré comme l'un des meilleurs chars moyens de la Seconde Guerre mondiale.
De nombreuses solutions techniques ont été copiées sur des chars T-34 et KV-1 capturés, comme le blindage incliné ou les chenilles larges.

Une amélioration significative était la transmission à deux niveaux, qui permettait de tourner sur place.

Pour l'approbation de la production, deux propositions auraient été soumises à la commission d'armement. Finalement, la solution de MAN a été choisie, car le char de Daimler ressemblait de manière frappante au soviétique T-34.

Les nouveaux chars ont été déployés pour la première fois lors de la bataille de Koursk.
L'énergie de tir du char était si grande que les équipages avaient interdiction de tirer sans frein de recul. L'inconvénient était qu'après quelques tirs, il était nécessaire de suspendre le tir pour permettre la régénération du système de recul.

Pour la première fois dans un char allemand, un système d'extinction automatique de l'espace moteur a été utilisé.

Un char comme le Panther avait aussi ses points faibles. De nombreux équipages ont signalé des problèmes de rotation de la tourelle lorsque le char était en pente raide, ce qui a conduit à des modifications de conception. Une complication était également les grenades fumigènes dans les lance-grenades de la tourelle du char, qui explosaient accidentellement et empêchaient l'équipage de voir le champ de bataille. Les versions ultérieures n'avaient plus de lance-grenades.

Presque tous les exemplaires fabriqués étaient peints avec une peinture antimagnetique spéciale Zimmerit, qui devait empêcher l'adhérence des mines magnétiques américaines sur le blindage du char.

Allemagne prévoyait également de produire d'autres versions, comme le Panther II avec un blindage renforcé, le Panther Ausf. G avec une nouvelle tourelle ou le spécial anti-aérien Coelian. La production en série n'a pas eu lieu à la fin de la guerre.

Au total, plus de 6 000 exemplaires ont été fabriqués dans différentes versions.

Caractéristiques techniques :

  • Dimensions : longueur 6,87 m, largeur 3,27 m, hauteur 2,99 m
  • Poids 45 500 kg
  • Blindage jusqu'à 110 mm
  • Unité motrice moteur à essence V12 Maybach HL230 P2 avec une puissance de 515 kW
  • Nombre de vitesses 7 en avant + 1 en arrière
  • Vitesse maximale 55 km/h
  • Autonomie 200 km
  • Volume des réservoirs de carburant 730 litres
  • Armement principal : canon KwK 42 L/70 de calibre 75 mm (82 obus)
  • Armement secondaire : 2x mitrailleuse MG 34 de calibre 7,9 mm (5 100 munitions)
  • Équipage : 5
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