Cobi II WW Supermarine Spitfire Mk. I N3200 (WM), 1:48, 146 k
Le constructeur Reginald J. Mitchell a commencé à travailler sur un nouveau chasseur selon les spécifications de la RAF dès 1931.
Finalement, après de nombreuses modifications, est né l'un des chasseurs les plus célèbres de la Seconde Guerre mondiale, mais l'appareil le plus nombreux dans l'armement de la RAF restait le Hawker Hurricane.
Le tout premier Spitfire a été mis en service le 4 août 1938 au sein de la 19e escadrille de chasse de la RAF.
D'autres avions étaient livrés aux escadrilles à un rythme d'un exemplaire par semaine.
Lors du premier vol opérationnel de la 19e escadrille, le pilote devait jurer qu'il n'oublierait pas de sortir le train d'atterrissage, ce à quoi les pilotes des anciens appareils n'étaient pas habitués.
Sur les avions Spitfire, des rivets encastrés ont été utilisés pour la première fois afin de maintenir un profil d'aile bas et de nombreuses autres technologies plus modernes de l'époque.
Les avions allemands étaient également très bons, mais il leur manquait une chose essentielle, à savoir le légendaire moteur Rolls-Royce, extrêmement fiable et performant.
L'appareil portant le numéro de production N3200 a effectué son premier vol d'action le 19 avril 1940 avec le pilote Ldr Geoff Stephenson.
À peine cinq semaines plus tard, G. Stephenson a été envoyé défendre les troupes britanniques lors de l'évacuation de Dunkerque. Au cours d'un combat aérien, il a réussi à abattre un Junkers 87 allemand.
Avant de revenir à la base, l'appareil a été touché au radiateur et a dû atterrir d'urgence sur la plage de Sangatte, contrôlée par les Allemands. Le pilote a été capturé et l'avion est devenu une attraction pour les soldats allemands.
L'appareil s'est lentement enfoncé dans les sables côtiers jusqu'à être complètement enterré sans laisser de trace. Cet épisode de la Seconde Guerre mondiale a progressivement été oublié.
Finalement, en 1986, l'avion a été redécouvert par des passionnés d'un musée local, déterré et exposé.
En 2007, le Spitfire a été pris en charge par la société de restauration Marc One Partners, qui a effectué une restauration complète de l'appareil en état de vol et dans l'apparence de 1940 pendant cinq ans.
Aujourd'hui, vous pouvez admirer les chasseurs au Imperial War Museum Duxford.
Caractéristiques techniques :
- dimensions : envergure 11,23 m, longueur 9,54 m, hauteur 3,84 m
- poids à vide 2630 kg, poids maximum au décollage 3450 kg
- unité motrice : moteur V12 refroidi par liquide Rolls-Royce Merlin 66 d'une puissance de 1 271 kW
- hélice tripale de 3,29 m de diamètre
- vitesse maximale 662 km/h
- taux de montée 23,9 m/s
- capacité des réservoirs de carburant 386 l
- plafond de vol maximum 12 400 m
- autonomie 698 km, maximum 1580 km avec réservoir supplémentaire
- armement 8 mitrailleuses Browning MG de 7,7 mm
- équipage 1