Cobi Beech T-6 Texan II (US Navy), 1:48, 192 k
L'avion T-6 est le successeur de la célèbre machine Pilatus PC-9.Lorsque l'armée de l'air américaine a recherché un nouvel avion d'entraînement pour les pilotes débutants, elle a lancé en mai 1994 le concours « Joint Primary Aircraft Training System ».
L'avion gagnant devait répondre à un certain nombre de conditions, telles qu'une grande agilité pour simuler des conditions de combat et de stress, la compatibilité des instruments avec les simulateurs d'entraînement, des coûts d'exploitation faibles, mais aussi une sorte de « résistance à l'erreur », qui protège l'équipage des erreurs fatales d'un pilote débutant.
Les premiers appareils ont été livrés aux centres de formation aéronautique et aux écoles en 2000.
La production se poursuit et plus de 800 unités ont été fabriquées jusqu'à présent dans plusieurs versions.
Les utilisateurs de Beechcraft ne viennent pas seulement des États-Unis, mais aussi du Canada, de Grèce, d'Israël, d'Irak, du Maroc et de Thaïlande.
Au cours de son exploitation, plusieurs accidents se sont produits. La raison n'est certainement pas la qualité de l'avion. La cause de tous les accidents était une erreur du pilote lors de l'entraînement.Si vous vivez dans des zones de survol d'avions d'entraînement, nous vous conseillerions de ne pas sortir de chez vous pendant l'entraînement, mais ce conseil est inefficace. En été 2018, un avion s'est écrasé près de la base de Laughlin à cause d'une erreur du pilote sur une maison. L'avion et le garage de la maison ont été détruits. Heureusement, l'équipage a été éjecté et a survécu à l'accident sans blessures.
Caractéristiques techniques :
dimensions : envergure 10,2 m, longueur 10,2 m, hauteur 3,3 m
masse maximale au décollage 3765 kg
capacité des réservoirs de carburant 544 kg
unité motrice Pratt & Whitney Canada PT6A-68 avec une puissance de 809 kW
vitesse maximale 586 km/h
altitude de vol maximale 9 400 m
autonomie 1368 km
taux de montée 19,5 m/s
surcharge maximale autorisée +7,0 / -3,5 G
équipage 2